Florian Barbarot: Le Jeune Chef Parisien Qui Mêle Cuisine et Adrénaline


L'été des chefs. Le jeune chef parisien Florian Barbarot a des projets plein la tête : "Ce qui m'attire dans la cuisine, c'est le côté adrénaline, esprit d'équipe, que je connaissais dans le sport"

Le chef passionné et sportif : Florian Barbarot

C’est un jeune homme singulier que nous avons là ! Du haut de ses trente ans, et avec une belle carrure de sportif, Florian Barbarot mène sa vie avec passion et détermination. Pour lui, le sport et la cuisine sont deux mondes qui se rejoignent autour des valeurs de travail d’équipe, de dépassement de soi et de frissons. Ces sentiments, il a voulu les retrouver dans son restaurant Quelque Part, localisé dans le 9e arrondissement de Paris, où le côté novateur se lie à la beauté du paysage culinaire.

Un lieu pour savourer la créativité

“Ce qui me passionne en cuisine, c’est le mélange d’adrénaline et d’esprit de brigade que j’ai connu dans le monde sportif. Dans une décennie, j’espère toujours être à Paris, avec mon restaurant Quelque Part qui, je l’espère, aurait donné naissance à d’autres établissements.”

Florian Barbarot

à franceinfo

Vous pensiez que Florian allait s’arrêter là ? Pas du tout ! Si une étoile venait récompenser son travail, qui avait déjà attiré l’attention lors de la compétition Top Chef, cela serait un rêve devenu réalité pour lui. Néanmoins, l’absence de ce macaron ne freine pas son projet, puisqu’il compte bien étendre sa marque de cuisine. Son prochain défi ? Ouvrir une pâtisserie doublée d’un salon de thé et de brunch. Pourquoi se limiter à un domaine quand on peut tous les explorer ?

Une carrière internationale

Des plats délicieux et savoureux, ce n’est pas uniquement le fruit du hasard ! Florian a acquis ses connaissances culinaires en Alsace, aux États-Unis et dans son cher département de l’Isère. Il a par ailleurs travaillé en Suisse dans un restaurant deux étoiles avant de rejoindre la mégapole de New-York pour apprendre les techniques de préparation du poisson chez Daniel Boulud, trois étoiles en son temps.

Des producteurs passionnés au champignon surprenant

Pour sublimer sa cuisine, Florian fait appel à un véritable couteau suisse : Javier Gorga. Ce dernier est à la fois maraicher, ébéniste et producteur de champignons. Parlons-en de ces champignons ! L’une des recettes du chef met à l’honneur le “crinière de lion”, un champignon qui ressemble, croyez-le ou non, à une pièce de bœuf. Une petite visite sur les réseaux sociaux vous donnera un aperçu de cette recette qui décoiffe !

Le champignon "crinière de lion", une recette de Florian Barbarot au restaurant Quelque Part, à Paris.
Le champignon “crinière de lion”, une création de Florian Barbarot à découvrir dans son restaurant parisien Quelque Part.

Une cuisine qui a la pêche

Florian Barbarot est un jeune chef à suivre, car on peut dire qu’il a plus d’un tour dans son sac ! Sa cuisine est audacieuse, créative et elle réserve une place de choix aux produits de la mer.