Flan : L’ancienne recette d’Amiens devient le dessert chic du moment

Gastronomie : le flan a la cote
Le flan revient en force. La recette, qui remonte au XIIIe siècle dans la région d’Amiens, est simple et gourmande. L’aliment est aussi devenu un dessert chic.

Nice – cette charmante cité en bord de mer, enchâssée entre montagnes et Méditerranée, réputée pour ses plages, son marché aux fleurs et… sa boulangerie qui détonne. Le 11 septembre, comme chaque jour, une masse compacte de gourmands semi-confus et fortement motivés se presse devant l’enseigne. Cette fois, rien à voir avec le traditionnel croissant au beurre. Mais les mirettes sont plutôt braquées sur ce pâtisserie qui a su séduire tous les palais : le flan. Oui, oui, le bon vieux flan, anciennement considéré comme un dessert un peu vieillot, fait son grand retour sur le devant de la scène gourmande.

Le flan, nouveau roi de la pâtisserie

Confidences de Nadine Fiori, la maîtresse des lieux, qui a vu cette tendance émerger : “Plus qu’un simple dessert, le flan est devenu un must-have. L’autre jour, une dame l’a même choisi comme gâteau d’anniversaire !”. On ne saurait mieux dire : le flan a conquis les cœurs.

Un délice millénaire rendu tendance

Derrière les fourneaux, Michel Fiori, visiblement ravi de constater ce regain d’intérêt pour sa fameuse spécialité. Preuve de son enthousiasme, l’homme n’hésite pas à dévoiler quelques secrets de fabrication : “L’astuce avec le flan, c’est que c’est tellement simple qu’on peut facilement se tromper !”. Voilà qui est dit. Il faut donc savoir jongler avec les ingrédients basiques – crème, lait, œufs – pour réaliser cette préparation moyenâgeuse. Pour le reste, 45 minutes de cuisson et une nuit au frais suffiront à vous garantir une dégustation parfaite.

Un flan… spécial Noël

Cette simplicité de la recette a également permis à Michel de proposer une variante festive du flan, dans le but de marquer les célébrations de fin d’année. Sa création ? Un flan aux épices de Noël, agrémenté d’une touche de cannelle. Pas de doute, cette suggestion sucrée a tout pour régaler les gourmands. Apparemment, le flan n’a pas fini de nous surprendre !