
La légendaire saucisse de Morteau : une fierté française
La saucisse de Morteau dispose d’une renommée sans pareil, atteignant son apogée avec l’obtention de l’IGP en 2010. Cette saucisse est fabriquée depuis des générations en Franche-Comté, plus précisément dans les fermes à Thué. Le Thué, de l’ancien mot signifiant ‘tuyau,’ est un grand conduit à ciel ouvert dédié spécifiquement pour le fumage des salaisons. Parler de la Franche-Comté sans mentionner la saucisse de Morteau serait un énorme manquement à la vérité, un peu comme parler de Rome sans faire allusion au Vatican!
Son authenticité reconnue
Jean-François Nicolet, la présidence de l’association A2M, qui se consacre à la défense et à la promotion des charcuteries de Franche-Comté, ne tarit pas d’éloges pour la Morteau. Selon lui, “Il est vrai qu’il existe d’autres produits mais la Morteau a une place exceptionnelle. L’IGP n’est attribué qu’aux saucisses de Morteau ayant une confection méticuleuse dans une zone précise avec des porcs sélectionnés nourris au petit-lait du Comté et un hachage bien spécifique.” « Il faut dire que la Morteau n’est pas une saucisse “ordinaire”: seule la saucisse reconnue doit avoir cette petite cheville en bois à son extrémité. On pourrait dire qu’elle est la Reine incontestée du royaume des saucisses!
Morteau : Une interprétation gastronomique par Matthias Marc
La Morteau est tellement admirée qu’elle a réussi à charmer le chef étoilé Matthias Marc qui a décidé de lui rendre hommage dans son restaurant parisien « Substance ». Une véritable reconnaissance d’autant plus que Matthias Marc est lui-même originaire de Franche-Comté! Quelle meilleure ambassade pour cette saucisse que ce chef, grand réformateur culinaire? Pour Matthias Marc, « La Morteau, c’est l’un des deux joyaux de notre région, au même titre que le Comté. J’aime jouer avec ses saveurs en élaborant une brunoise de Morteau mariée à des groseilles, de la moutarde et un bouillon d’algues. » Une explosion de saveurs qui rend justice à cette majestueuse saucisse.
Morteau pour tous: gaie ou gastronomique
Que vous soyez gourmet ou tout simplement épicurien, la Morteau saura se faire apprécier. Du côté gastronomique, c’est au restaurant Substance à Paris, dans le livre de Marc Matthias “In Situ” ou au festival qui lui est consacré dans sa ville d’origine. Pour les plus traditionnels, la Morteau se savoure accompagnée de la cancoillotte et des pommes de terre. Un vrai bonheur pour les palais!