
Bienvenue au cœur vibrant et turbulent de la capitale Mexicaine. Un oasis nocturne coloré, animé par un ballet incessant de diableros (porteurs et livreurs), camions débordant d’aliments et locaux cherchant le meilleur produit à la centrale de abastos. Ce marché vivant de la ville, souvent surnommé “le ventre nourricier de Mexico”, est le plus gros marché de gros au monde, animé et bouillonnant d’activité 24h/24. Il a de quoi vous donner le vertige, car la quantité de nourriture qui circule est à couper le souffle.
La vie nocturne du marché titanesque
En plein cœur de la nuit, non loin de l’agitation des taco-stands, le marché s’illumine de mille feux. Des camions par dizaines arrivent, déposant pas moins de 300 tonnes de maïs chaque soir à la centrale de abastos. L’appel du maïs est irrésistible pour la faim insatiable de la ville de Mexico, qui le consomme comme personne.
Une figure de proue de ce monde turbulent est Eduardo Costa, producteur de maïs depuis sa plus tendre enfance. Il témoigne de la singularité de ce lieu, qui pour lui devient une seconde maison, malgré le rythme effréné et le labeur incessant que requiert le travail au sein d’un marché comme celui-ci.
Le bal des diableros
Une autre fashionista – par fashionista, j’entends bien sûr ces travailleurs aguerris qui connaissent l’art de naviguer dans les allées tumultueuses avec une cargaison de plusieurs kilos sur le dos – des lieux est Jorge Alfredo, diablero de profession. Difficile de concevoir l’endurance et la force nécessaires pour accomplir un tel exploit, et ce chaque nuit, jusqu’aux lueurs de l’aube, sans autre pause que le délicieux moment où ils dégustent des tacos. Comme quoi, même dans le dur labeur, on se doit de profiter des petits plaisirs de la vie.
Le rendez-vous matinal des chefs
A l’aube, alors que les rayons du soleil percent à peine l’horizon, une nouvelle clientèle fait son apparition. Les chefs restaurateurs déambulent au milieu des étals sans fin pour sélectionner le meilleur des ingrédients. Parmi eux, Graciela Montano, qui parcourt les allées à la recherche d’inspiration pour ses futures créations culinaires.