Découvrez les délices rares et raffinés de la truffe noire à Aups : un marché d’exception !

Gastronomie : les splendeurs de la truffe noire mises en avant au marché d’Aups
Le 13 Heures du jeudi 15 décembre vous emmène à la découverte de la cité de la truffe aux portes du Parc du Verdon à Aups. Un magnifique village provençal où se tient le marché de la truffe. Cette année, elles sont plus rares mais de grande qualité.




L’histoire savoureuse de la truffe


Au Moyen-âge, la truffe était persona non grata dans nos assiettes. Cependant, les temps ont bien changé et elle est désormais devenue le produit phare de Noël. Comme le dit si bien cette femme avec une pointe d’excitation dans la voix : “Ça sent très bon !” Sur le marché d’Aups (Var), la truffe est vendue à plus de 1000 euros le kilo. Mais cela n’effraie pas les gourmets et gourmands. En effet, ces joyaux gastronomiques proviennent principalement de la Provence, première région productrice de truffes noires en France. Par ailleurs, pour préserver toute sa saveur jusqu’aux festivités, il est recommandé de l’envelopper dans un torchon afin d’absorber l’humidité, puis de la placer dans un bocal en verre.

La truffe, une invitée de choix en cuisine

Une fois acquise, il est temps de la sublimer en cuisine. Dans le restaurant de Nadine et Sébastien Gaillard, il est impossible de passer à côté de cet ingrédient d’exception. Comme l’explique Sébastien avec passion : “La truffe, je la rajoute, je ne la cuisine pas, on évite de la cuisiner parce qu’elle perd tout son parfum. Il y a toute une famille de produits qui se marie très bien avec elle”. En effet, la truffe se marie à merveille avec des desserts à base de lait cru ou de crème. Les délicieux plats préparés par les Gaillard ont rapidement su conquérir une clientèle fidèle, à la recherche d’une expérience gustative unique et mémorable.