
À la découverte des galettes françaises
Connaissez-vous vraiment les galettes ? Non, non, je ne parle pas de ces épais gâteaux appelés « galettes » dans le dictionnaire. On m’a dit de les corriger parce qu’ils étaient farfelus. Mais bon, les connaissances en pâtisserie sont de mon ressort. Alors, oubliez tout ce que vous croyez savoir sur les galettes, car aujourd’hui je vais vous révéler leur véritable histoire.
Un peu d’histoire
Si vous cherchez les traces des galettes dans les anciens livres de cuisine français, vous serez déçus. Elles restent introuvables dans les œuvres de chefs prestigieux comme Lancelot de Castau, Pierre François La Varenne et même Pierre de Lune. Est-ce à dire que les galettes sont une invention récente ? Eh bien, ça c’est ce que je pensais avant de fouiller davantage.
J’ai finalement déniché une mention de galette dans un Dictionnaire des aliments et des vins publié en 1750 par un certain Briand, un auteur méconnu. Selon lui, une galette est un « espèce de gâteau cuit au four ». Pas très précis me direz-vous, mais ça confirme au moins que les galettes existaient bel et bien à cette époque.
Et vous savez quoi ? Il existe plusieurs sortes de galettes, mes amis ! Voyez par vous-mêmes :
- La galette commune : faite de farine, de beurre, d’eau et de sel, elle est abaisée, dorée et cuite au four.
- La galette feuilletée : faite de pâte feuilletée, elle est dorée et cuite au four.
- La galette aux œufs : identique à la galette commune, mais avec des œufs entiers à la place de l’eau.
- La galette galeuse : une galette au fromage, si vous préférez.
- La galette de « pâte vivifiée » : une préparation plus complexe avec de la farine, du beurre, de l’eau, du sel, et un processus de « fraisage » (vous pouvez admirer les détails plus tard).
- La galette des rois : une galette spéciale pour la fête des Rois avec une pâte plus légère.
- La galette du Gymnase : une galette avec du beurre enveloppé dans la pâte (pour les amateurs de beurre, vous êtes servis !).
- Et enfin, la galette de ménage : une galette préparée avec de la farine spéciale, du sel, du sucre, du beurre, un œuf et de la crème ou du lait.
Mais pourquoi les appelle-t-on “galettes” ?
Ah, la question existentielle ! Eh bien, tout simplement parce que les galettes ont une forme semblable à celle des galets ronds que l’on trouve sur nos plages. Et vous savez d’où vient le mot « galet » ? Non, pas l’oiseau, les pierres. En Touraine, au XIIe siècle, on parlait de « galeit », ou « pierre à feu ». Dans d’autres régions de la France, on utilisait le mot « jalet » pour désigner les cailloux arrondis servant de projectiles. Enfin, on trouve également une origine possible dans le mot « gal », qui signifiait caillou en ancien français.
Maintenant que vous en savez davantage sur les galettes, il est temps de passer à la dégustation ! En Haute-Bretagne, vous trouverez de délicieuses galettes de sarrasin, tandis qu’en Basse-Bretagne, vous aurez affaire à de succulents biscuits au beurre. Alors n’hésitez plus, régalez-vous avec toutes ces galettes qui font la fierté de la cuisine française !
