Découverte gastronomique: Secrets du Pain Bagnat, le Sandwich emblématique de Nice

Gastronomie : à la découverte du pain bagnat, le sandwich iconique de Nice
Cette semaine, le 13 Heures vous dévoile les secrets des sandwichs de nos régions. Jeudi 17 août, direction Nice pour découvrir la recette du pain bagnat.

La résurrection du kiosque Felix et son fameux Pan Bagnat

Même si le pain bagnat est omniprésent dans chaque snack rapide de Nice, c’est un délice qui attire tous les regards. Un habitant de Nice a même déclaré que c’est “un trésor niçois”. Au bord des plages niçoises, tout le monde l’adore spécialement pendant l’heure du déjeuner. Une touriste se régale en disant que “c’est très frais et très bon”. Pour comprendre ce qu’il y a de si enchanteur dans ce sandwich, il faut se rendre à Nice où se trouve le kiosque qui le prépare de manière traditionnelle.

Les secrets du croustillant Pain Bagnat

Jour après jour, ils préparent près de 300 sandwiches. Pendant presque trois décennies, la recette originale a été respectée.

Ornella Pellegrino, la gérante du kiosque le Tintin, partage ses points de vue sur la recette secrète : “On met des tomates…On ne se gêne pas en ajoutant une grande portion de légumes…On dépose le thon au-dessus et on coupe les œufs…On ajoute les anchois”.

Ornella sait bien que pour préparer un bon Pan Bagnat, l’assaisonnement est très important. Elle utilise du sel, du vinaigre, du poivre et — le Saint Graal des ingrédients, de l’huile d’olive.

Le choix du pain, une décision cruciale

Mais attention, en faisant le pan bagnat, l’un des défis les plus importants est de choisir le bon pain. Parce que même avec les meilleurs ingrédients du monde, si le pain n’est pas au top , tout l’effort sera ruiné! Ne négligez donc pas cette part cruciale de la recette lorsque vous désirez découvrir la magie du véritable Pan Bagnat de Nice.