Cuisine italienne : Viva la gastronomie de l’Italie !


Viva la cuisine d'Italia !



Une pointe de soleil dans votre assiette avec la cuisine italienne

La cuisine italienne, réputée pour sa délicatesse, son caractère ensoleillé et son économie, est particulièrement appréciée des amateurs de gastronomie en France. Par contre, il faut naviguer avec précaution pour éviter les contrefaçons : Une carbonara sans lardons, du chorizo ibérique … À la recherche de l’authenticité italienne ? Cap sur les restaurants de Massimo Mori, qui a réussi à enraciner trois établissements à Paris, dont un étoilé.

Authenticité et saisonnalité

Massimo Mori souligne un important paramètre qui fait la force de la cuisine italienne : son terroir unique. Il précise : “l’excellence de ses produits, elle est de saison. C’est une cuisine pauvre qui a évolué avec le temps, c’est une cuisine paysanne, goûteuse, colorée, avec une forte identité, et c’est une cuisine de femmes qui transforment le produit pour le bienfait de leur famille. C’est différent de la cuisine française plus intellectualisée, à forte créativité, et surtout portée par des hommes.”

La gastronomie italienne : pas si simple qu’elle en a l’air

On dit toujours que le diable se cache dans les détails, les Français sont connus pour leur technicité remarquable en cuisine. Quant aux Italiens, ce sont les maîtres en matière de produits. Vous pouvez savourer des légumes exceptionnels chez Massimo Mori comme les castraure, les fameux petits artichauts de Venise. Et en hiver, sa salade rouge de Trévise qui offre une expérience culinaire unique.

Une diversité culinaire à déguster

Nos compatriotes, notamment François-Régis Gaudry, chroniqueur culinaire sur France Inter et auteur de On va déguster l’Italie, plaident pour la reconnaissance de la diversité de la cuisine italienne. “On la réduit à quelques totems qui ont fait le tour du monde : pizza, pâtes ou tiramisu. En réalité elle est beaucoup plus complexe. On ne mange pas du tout la même chose au nord de l’Italie dans le Trentin-Haut-Adige, proche de l’Autriche, qu’en Sicile à quelques centaines de kilomètres des côtes de l’Afrique.”

Cherchez l’Italien le plus proche

L’image idyllique de la Mama qui nourrit son clan est en fait, quelque part, vraiment authentique. C’est ce que souligne François-Régis Gaudry, grand connaisseur de la cuisine italienne. Et le bonheur de savourer cette délicieuse cuisine n’est pas reservé à ceux qui peuvent se rendre en Italie. Un petit coin d’Italie est sûrement à coté de chez vous.