Réduire le montant de l’addition dans les restaurants étoilés
S’asseoir à une table d’un restaurant deux ou trois étoiles est souvent un rêve coûteux. Ces établissements d’exception, avec leur personnel hautement qualifié et leurs produits de premier choix, sont souvent hors de portée pour de nombreuses bourses. Selon les propos de Sandrine Kauffer, reporter pour Nouvelles gastronomiques, il est toujours possible de trouver des astuces pour retrouver le sourire… et aussi son porte-monnaie !
La journaliste précise : “Certes, ces établissements prônent l’excellence et utilisent de beaux produits en valorisant les arts de la table. Le prix de ces prestations, souvent élevé, reflète cette réalité. Mais certains restaurants proposent des tarifs réduits, en semaine ou à midi, par exemple. Et ce n’est pas tout : des clubs gastronomiques comme les Étoiles d’Alsace offrent des prix spéciaux pour les moins de 35 ans ou les plus de 60 ans.”
Des moments et des formules privilégiés pour déguster à prix doux
Pour manger à moindre prix, plusieurs solutions : choisir des formules affaires ou des menus du marché à la mi-journée. En effet, le déjeuner est souvent moins cher. Les tarifs sont également plus avantageux en basse saison et parfois en semaine. Il suffit donc de faire le bon choix et d’éviter les week-ends. Le Guide Michelin propose même une page spéciale sur son site, présentant des menus étoilés à partir de 28 euros ! De quoi mettre les gastronomes en appétit sans vider leur portefeuille.
Des opportunités uniques à savourer
Si vous pensiez avoir épuisé toutes les astuces pour manger étoilé à petit prix, vous serez ravis d’apprendre qu’il en existe encore une ! A Paris, l’école de cuisine Médéric propose des “dîners signatures”. L’idée est aussi simple qu’alléchante : inviter des chefs de renom à préparer des menus dans le restaurant d’application de l’école.
Bruno de Monte, le directeur de Médéric, y voit un double avantage : “Nos élèves ont l’opportunité de découvrir différents univers gastronomiques en travaillant toute la journée aux côtés des chefs invités. Nos clients profitent, quant à eux, de menus étoilés à des prix défiant toute concurrence”. Le prochain “dîner signature” avec le chef étoilé Christian Têtedoie, Meilleur ouvrier de France et basé à Lyon, aura lieu le 8 février. On vous y retrouve ?