Cuisine Créole: le Colombo de Poulet Vers le Sommet des Préférences Français?


La cuisine créole vue par la cheffe Babette de Rozières : "Le colombo de poulet va finir par détrôner le couscous comme plat préféré des Français !"





La gastronomie créole : une explosion de saveurs

Si vous pensiez que la cuisine créole n’était présente qu’aux Antilles, détrompez-vous. Ses saveurs épicées et envoûtantes sont également appréciées au Brésil, sur l’île de la Réunion, au Cap Vert, en Louisiane et même en Polynésie. Plutôt que de parler de cuisine créole, il serait donc plus juste de se référer aux différentes cuisines créoles, chacune étant adaptée aux spécialités de chaque pays. Mais dans l’ensemble, on peut dire que toutes partagent un même aspect : une explosion de goûts en bouche grâce à leur utilisation judicieuse des épices.

La cheffe la plus célèbre des Outremers, Babette de Rozières, est une fervente défenseuse de la cuisine créole. Elle promet que le traditionnel colombo de poulet pourrait prochainement surpasser le couscous en tant que plat préféré des Français. Malgré les fausses impressions, la cuisine créole ne se résume pas seulement au piment. C’est une cuisine dynamique, harmonieuse, agréable en bouche, colorée et épicée qui puise sa force de différents ingrédients, sans savoir lequel prédomine le plus.

Apprendre à cuisiner créole avec Babette de Rozières

Tous les mercredis, Babette de Rozières donne des cours de cuisine créole à l’école Cordon Bleu, nouvellement installée à l’Hôtel de la marine. En une demi-journée, on peut y apprendre les recettes de base. Riche en épices et généreuse, cette cuisine est surtout très conviviale. Entre viandes marinées, plats en sauces, acras et autres fritures, c’est une véritable invitation au voyage culinaire qui nous est proposée. Un voyage que l’on commence dans l’assiette pour le faire partager en famille ou entre amis.

Si vous désirez déguster ces délicieux mets, un petit tour au Salon de la gastronomie des Outremers, à Paris porte de Versailles, vous permettra de vous familiariser avec les spécialités ultramarines. L’événement qui en est à sa 9ème édition mettra la Martinique à l’honneur, avec comme thème central les épices et l’art de vivre aux Caraïbes.

Entretien avec Babette de Rozières

Vous pouvez également suivre une interview de Babette de Rozières dans le cadre de l’émission “C’est mon assiette”.