Crémant d’Alsace: un succès mondial qui défie le Champagne en 2022

Patrimoine : le crémant d’Alsace s’exporte dans le monde
L'incroyable succès du crémant se confirme et pas seulement en France. L'année 2022 a été record en termes de vente. Le crémant décolle face à l'incontournable champagne.



Le parcours pétillant du Crémant d’Alsace

Situé au cœur des vignobles alsaciens, un petit domaine familial nous offre une belle palette de saveurs. Du Riesling au Pinot Noir, en passant par le gewurztraminer, aucun ne manque à l’appel. C’est également ici que repose, dans des caves silencieuses, le joyau de la couronne : le Crémant d’Alsace. Charles Schaller, outre son rôle de viticulteur passionné, préside le syndicat des producteurs de Crémant d’Alsace. Il parle d’un engouement grandissant pour le Crémant, qui matérialise plus de 50% de leur production et des ventes.

Crémant en vogue à l’échelle mondiale

L’année 2022 a vu le Crémant d’Alsace exploser tous les compteurs de vente ! Le vin le plus pétillant de l’est de la France a su se tailler une place de choix dans les caves du monde entier. Belgique, Pays-Bas, Allemagne, Etats-Unis… les frontières ne semblent plus exister pour ce Crémant, dont les exportations connaissent une croissance de 14% sur un laps de trois ans. Armés de cet élan commercial, les producteurs alsaciens poursuivent sans relâche l’ouverture de nouveaux marchés. Ainsi, l’année dernière, ce ne sont pas moins de huit millions de bouteilles qui ont trouvé preneur à l’étranger.