Un émouvant combat pour le titre
Après une longue pause de 34 ans, le sol français accueille à nouveau avec fierté l’honorable compétition internationale de sommellerie. Un participant va représenter la Suisse, nommé Réza Nahaboo, il se met en conditions avant le de la confrontation. Toutefois, une autre concurrente fait beaucoup parler : Pascaline Lepeltier. Bien que la profession soit traditionnellement dominée par la gent masculine, Lepeltier est considérée comme un des sérieux concurrents à battre. Pendant des mois, le concours a été sa principale préoccupation alors qu’elle exerçait ses fonctions à New York (États-Unis).
Du stress et de l’excitation dans l’air
Avec un diplôme en philosophie en poche, l’Angevine âgée de 42 ans a dû gravir les échelons dès le bas de la sierra du succès. “Mes débuts dans le monde de la sommellerie ressemblaient plus à un gag qu’autre chose. (…) Pour cette raison, j’ai décidé de partir pour les États-Unis, où l’opportunité et la liberté m’attendaient. Votre genre n’est pas un problème ici, vous pouvez débuter votre carrière“, déclarait-elle.
Dans la ville de l’amour, Paris, la sélection était impitoyable, une véritable course d’obstacles pour les nerfs. Avec un total de 68 candidats au départ, seulement 17 chanceux ont atteint les demi-finales, y compris Pascaline Lepeltier et Réza Nahaboo. Leur mission? Identifier trois différents vins à l’aveugle en un temps record, comme s’ils coupaient le fil d’une bombe à retardement. Pour augmenter le suspense, les organisateurs ne se sont pas limités aux cocktails habituels, mais ont introduit des pièges perfides. Lorsque les épreuves se sont terminées, Pascaline n’a pas pu contenir ses larmes étant persuadée de son échec. Au contraire, Réza, semblait être plutôt détendu. Le nom du vainqueur sera dévoilé le dimanche 12 février.