Charmants Villages de la Balagne, un Voyage Pittoresque au Cœur de la Corse

Corse : à la découverte des charmants villages de la Balagne
Vendredi 2 février, le 13 Heures en week-end vous fait découvrir les petits villages de la Balagne, une région corse magnifique. L'occasion de déguster des spécialités locales.

Une belle balade en Balagne

Si vous venez en Corse, n’oubliez pas de faire un tour en Balagne, une région riche en paysages préservés et charmants villages authentiques. À Santa Reparata di Balagna, vous pouvez même profiter d’une visite guidée singulière sur le dos d’un âne de race corse, menée par Olivier Fondacci, éleveur et expert en sérénité rurale. Ces braves bêtes, parfaitement adaptées à la vie locale, vous promènent tranquillement à travers les pittoresques ruelles étroites, là où aucun véhicule ne peut passer. L’occasion idéale pour vous laisser envoûter par la quiétude de ce village de 700 âmes, loin de l’agitation touristique.

Le Fiadone, une gourmandise à l’honneur

Non loin de là, à Calenzana, vous pourrez faire la connaissance d’Annick Rony, cette artisane pleine d’énergie qui en hiver se consacre à tailler son olivier centenaire pour transformer ses branches en de magnifiques paniers. Une tradition ancestrale dont elle est l’une des dernières représentantes sur l’île.

Autre incontournable de cette escapade gourmande en Balagne, l’hôtel Casale Olmia, que vous trouverez à Moncale. Son propriétaire, Jean-Sébastien Orsini, est un fin connaisseur de la gastronomie corse. Avec tout son savoir-faire, il prépare pour ses amis le fiadone, une spécialité de la maison. Ce gâteau moelleux à souhait est agrémenté de brocciu, ce fromage frais typique de la Corse, d’œufs, de sucre et de zeste de citron. Pour couronner le tout, une lichette d’eau-de-vie est ajoutée au mélange. On ne vous raconte pas l’explosion de saveurs dans votre bouche !

Après une telle dégustation, impossible de ne pas craquer pour du figatellu. Ces saucisses de foie de cochon, omniprésentes sur le territoire en hiver, sont LA spécialité charcutière dont la Corse n’est pas peu fière. Croyez-moi, votre palais vous en sera reconnaissant.

Le mot de la fin de l’expert

Sans aucun doute, la simplicité est la clé de la belle vie en Corse. Que ce soit en se baladant lentement sur le dos d’un âne à Santa Reparata di Balagna, ou en dégustant un succulent fiadone à Moncale, la Corse a bien des surprises à offrir. Alors je vous recommande de vous laisser bercer par la douce tranquillité de l’île de beauté, et de profiter de chaque instant. Préparer vos valises et bon voyage !