Charles III à Versailles: Les secrets culinaires du dîner royal par Anne-Sophie Pic

Homard bleu, entrée froide et "voile d'amandes" : dans les coulisses du dîner de Charles III au château de Versailles
La cheffe drômoise Anne-Sophie Pic a été choisie par l'Élysée et prépare l'entrée de ce dîner d’Etat depuis des mois.

Un dîner royal dans le palais du Roi Soleil

Ni plus ni moins qu’un clin d’oeil à la mère du roi Charles III, Elizabeth II, qui a eu l’occasion de dîner dans ce décor fastueux en 1957 puis en 1972. La galerie des Glaces du château de Versailles s’apprête à accueillir un grand événement, l’un des points saillants de la visite de Charles III en France. Un dîner sous les ors de la galerie, avec un menu digne d’un roi : homard bleu, volaille de Bresse et macaron à la rose, le tout préparé par des chefs étoilés et servi dans une immaculée porcelaine de Sèvres.

Un menu princier élaboré par la reine des étoiles gastronomiques

Et qui mieux que la cheffe Anne-Sophie Pic pour relever ce défi culinaire ? Préparant ce grand événement depuis de nombreux mois, cette femme, la plus étoilée au monde, est prête à mettre son talent et son savoir-faire au service de la royauté. Un dîner pouvant accueillir pas moins de 150 convives, répartis le long d’une table de plus de 62 mètres au sein de la galerie des Glaces. “Ce type d’événement, c’est une fois tous les 50 ans”, s’enthousiasme la talentueuse cuisinière.

Un événement rigoureusement planifié

La cheffe a vu grand et a vraiment préparé ce dîner au millimètre près, allant même jusqu’à chronométrer l’acheminement de l’assiette depuis l’office jusqu’à la table royale. Sa conclusion ? Il fallait opter pour une entrée froide pour une meilleure gestion de la timing de service. Exit donc les entrées chaudes qui ne résisteraient pas au temps de transport, place aux produits de saison et du terroir.

Des saveurs locales pour éveiller les papilles royales

Et justement, la cheffe a littéralement mis sa région dans l’assiette. Avec une préférence pour les produits drômois et une inspiration qui puise ses sources dans les mets préférés de Louis XIV. Ainsi, le menu comprendra du homard bleu et du tourteau de casier, au top de leur saison, accompagné d’une brunoise de melon et d’un voile d’amandes de la Drôme, le tout enveloppé d’une subtile pointe d’histoire et de tradition. “Il avait un jardin potager et y faisait déjà à l’époque cultiver des melons par son jardinier Jean-Baptiste de La Quintinie. J’ai voulu retisser ce lien avec ce lieu merveilleux.”, confie Anne-Sophie Pic.

Un résultat attendu à la hauteur du défi

Le dîner promet d’être une occasion exceptionnelle de savourer un menu réalisé avec tout le savoir-faire et la passion que la cheffe Anne-Sophie Pic met toujours dans ses plats. Un repas qui s’annonce déjà comme une expérience gastronomique mémorable pour les convives de la galerie des Glaces. Un véritable dîner d’état à la hauteur de l’événement, avec la signature d’une cheffe étoilée pour faire briller les assiettes. Alors, prêt à mettre les petits plats dans les grands ?