Le succès grandissant du champagne à l’échelle globale
La renommée du champagne français ne fait que croître, notamment à l’étranger. Cette année, les expéditions de bouteilles de champagne devraient surpasser les chiffres de l’année précédente de 5%, rendant ainsi 2022 une année potentiellement record dans le domaine. Le Comité interprofessionnel du vin de Champagne (CIVC) prévoit en effet que ce seront plus de 330 millions de bouteilles vendues à l’étranger cette année. On s’approche dangereusement du record historique de 2007 qui avait vu s’échanger quasiment 338 millions de bouteilles !
Aujourd’hui, le champagne français est tellement prisé que les exportations représentent plus de 50% des ventes de la filière. Ça en fait pétiller plus d’un ! Cette nouvelle est d’autant plus réjouissante si l’on considère les nombreux événements défavorables auxquels le secteur a dû faire face ces dernières années : confinements, sécheresses, gel… On peut même rajouter à cette liste l’embargo vers la Russie et l’impact de la crise en Ukraine sur les coûts des matières premières, des bouteilles et du transport. Inutile de vous dire que tout ceci a contribué à faire grimper les prix des bouteilles entre 5 et 10%, selon le producteur. Heureusement que le champagne ne manque pas de bulles pour nous faire oublier le reste!
Allô, les Etats-Unis, ici le champagne français
Malgré la hausse des prix, l’attrait du champagne ne s’est pas essoufflé, loin de là. Les acheteurs étrangers sont toujours aussi amoureux de notre fameux nectar pétillant français. Et vous savez qui est le plus accro? Les Etats-Unis! Non seulement nos amis d’outre-Atlantique sont amateurs de notre précieux breuvage, mais le taux de change euro-dollar leur est également favorable. En Europe, les pays tels que l’Allemagne et la Belgique n’hésitent pas non plus à déboucher quelques bouteilles. LVMH, par exemple, enregistre de belles performances de vente au Japon et en Corée du Sud. Parce que se trinquer à la santé, ça se fait en toutes langues et en tout lieu!
L’avenir du Champagne, entre défis environnementaux et enjeux économiques
Pour l’avenir, force est de constater que le secteur du champagne va devoir relever certains défis de taille. En 2023, des enjeux importants se posent notamment en termes d’emplois. Comment attirer de la main-d’œuvre pour les vendanges? La réflexion est en cours pour améliorer les conditions de travail et ainsi recruter plus facilement. De plus, la filière se fixe également des objectifs écologiques ambitieux : réduire à zéro son empreinte carbone d’ici 2050. Un joli défi pour cette industrie! Et puis, il y a la question de la hausse des prix qui risque de freiner quelque peu les ventes en France. Les consommateurs pourraient être tentés de se tourner vers d’autres alternatives un peu moins coûteuses comme le crémant qui, par ailleurs, réalise justement d’excellentes ventes. Tout roule à grands pas pour nos boissons pétillantes françaises, champagne ou crémant, on en mousse déjà de plaisir!