
Une astuce insolite pour trouver des truffes
La truffe, ce mystérieux champignon si prisé en cuisine, cache bien son jeu. Habituellement, on fait appel à des chiens truffiers pour les dénicher. Mais saviez-vous qu’il est également possible de les trouver grâce à une mouche ? Eh oui, vous avez bien lu ! Ramaz Akpinar, blogueur et expert en truffes, a découvert une technique surprenante : utiliser un simple bâton pour repérer les envols de mouches. En effet, ces insectes cherchent à pondre près des truffes, afin que leurs larves puissent se nourrir de ces délicieux champignons. Une stratégie toute naturelle qui facilite la recherche de ces pépites culinaires sans avoir besoin d’un fidèle compagnon à quatre pattes. Qui l’aurait cru ?
Formation et revente aux restaurateurs
Face à cette découverte étonnante, certains abonnés de Ramaz Akpinar viennent se former à ses côtés. Le blogueur ne se contente pas seulement d’utiliser le bâton et les envols de mouches pour dénicher les truffes. Il a également recours à un étonnant ingrédient : la bave de limace. Armé de ces méthodes peu conventionnelles, il part à la recherche de truffes d’été et de Bourgogne sous les chênes et les noisetiers.
Ayant récolté un total de 260 grammes lors de sa dernière cueillette, Ramaz Akpinar revend ensuite ces trésors de la nature à certains restaurateurs de la région. Ces derniers se montrent ravis d’avoir accès à un produit de qualité, dont la provenance est connue et respectée. “Ça donne plein d’idées. C’est du bon produit, on sait d’où ça vient, ça fait plaisir”, s’exclame Alexandre Marc, le chef du restaurant Le Sorgia, enchanté de pouvoir sublimer ses plats grâce à ces truffes atypiques.