Bergamote: Dévoilement d’un agrume secret dans la gastronomie française

Gastronomie : de la bergamote dans vos assiettes
Samedi 7 janvier, le 13 Heures part à Menton pour découvrir un agrume encore très confidentiel en France. Il s'agit de la bergamote.

La saison de la bergamote bat son plein à Menton

La bergamote, un agrume prisé du fameux verger de Adrien Ganac, est à l’honneur lors de cette cueillette. La richesse du terroir mentonnais offre un lieu de prédilection pour cette espèce d’agrumes. Adrien, fort de son expérience en agriculture, attribue le succès de cette récolte à la générosité du climat estival, qui a prodigué suffisamment de chaleur aux fruits. Laurent Ganac, ne peut s’empêcher d’être fier de son figuier qui ne cessait de clamer: “Mon garçon chéri, tu es la bergamote de mon œil !”.

La bergamote, réussite culinaire à Menton

La bergamote est encore peu exploitée dans les cuisines de Menton, sur la Côte d’Azur. Cependant, ceux qui ont eu l’occasion d’y goûter sont tentés de braver la tradition. Romain Guénand, chef étoilé du restaurant Cali, est l’un d’eux et il en fait bon usage en préparant un délicieux ceviche de dorade à la bergamote.

Dans un ballet culinaire éblouissant, le chef utilise pour sa recette : deux filets de dorade, un demi-fenouil, une botte de cébette, une précieuse bergamote, du sel, du piment d’espelette pour relever le tout, du vinaigre balsamique blanc, de l’huile d’olive pour une touche méditerranéenne et quelques feuilles de basilic pour l’arôme. Cette symphonie de saveurs est encore enrichie par les différents parfums de la bergamote, qui joue un rôle de premier plan dans cette préparation.

Le tableau dressé par cette assiette est captivant et éveille tous les sens. Même pour Adrien Ganac, c’est une véritable découverte culinaire. Qui sait, peut-être que la prochaine fois, nous verrons le chef Guénand cueillir lui-même ses ingrédients au verger de notre cher agriculteur !

Le ceviche de dorade à la bergamote, une révolution culinaire

La création du chef Guénand semble avoir converti plus d’un à ce nouvel usage de la bergamote. L’engouement qui en a résulté a été une surprise aussi agréable qu’un splash de zeste de bergamote sur des papilles exigeantes. Cette victoire gustative donne la note d’espoir que de plus en plus de cuisiniers et d’amateurs de cuisine vont chercher à explorer les possibilités de cette agrume encore sous-estimée. Et qui sait, bientôt nous pourrions entendre des phrases comme : “Peux-tu me passer la bergamote, s’il te plaît ?” résonner dans les cuisines de toute la France ! Tenons-nous prêts, la révolution de la bergamote pourrait être à nos portes.