Aude : Resurgence des Vins Anciens, du Louvre à la Boutique du Coin

Vins : dans l'Aude, au cœur d'une fabrique de breuvages anciens
Les vins anciens ont la cote. L'hypocras ou l'hydromel font un retour en force. Dans l'Aude, une société spécialisée dans ce type de fabrication livre, entre autres, la boutique du Louvre.

Renaissance des boissons ancestrales à Fraissé-des-Corbières

Chez Danièle Vienne-Bouer à Fraissé-des-Corbières dans l’Aude, la production de boissons d’époque bat son plein. En effet, pas moins de 300 bouteilles passent entre ses mains expertes chaque jour. Que deviennent-elles ensuite, demandez-vous? Elles sont dans la plupart des cas expédiées vers des lieux d’une grande notoriété. Prenons pour exemple le Mont-Saint-Michel, le Louvre, ou encore le château de Beynac. Ce n’est pas de la magie, c’est simplement le retour à la vie des breuvages anciens, orchestré dans son atelier.

Le délice d’un breuvage millénaire : L’hypocras

Dans les coulisses de cet atelier, Maxime Desnier, le responsable de fabrication, s’affaire à préparer un élixir d’antan… l’hypocras ! Sur sa table de travail, une véritable caverne d’Ali Baba : de la badiane, du poivre noir, de la baie de genièvre, etc. Mais notez bien, ces ingrédients ne sont pas là pour la décoration ! Ce véritable grimoire d’épices est la base même de l’hypocras. Comme un chimiste culinaire, Maxime jongle entre cuisine et laboratoire pour concocter ce breuvage d’antan aux saveurs délicieusement surannées.

Le défi de l’adaptation au palais moderne

Si sonder les recettes ancestrales est une affaire de patience et de curiosité, adapter ces vins historiques à notre palais moderne est une tout autre paire de manches. Comme le souligne François Desnier, le gérant : “Nous exploitons les techniques actuelles, mais avant tout, il est essentiel de répondre aux exigences gustatives du consommateur moderne”. Les élixirs de Fraissé-des-Corbières ne sont donc pas uniquement une affaire d’historiens, mais aussi de fins gourmets!

Un succès qui dépasse les frontières de l’Aude

Ces boissons anciennes, confectionnées avec amour et savoir-faire à Fraissé-des-Corbières, ont su trouver leur public. Près de 200 musées, châteaux et autres sites touristiques prestigieux arborent fièrement ces vins historiques. On peut dire que le passé a du bon, non ? Encore une petite gorgée d’hypocras, quelqu’un ?