Artichauts de Bretagne: Légume de Saison à l’Honneur dans le 13 Heures de France 2

Gastronomie : l’artichaut, légume de saison en Bretagne
Comme chaque samedi, le 13 Heures met à l’honneur un légume. Samedi 5 août, les équipes de France 2 présente les artichauts, dont c’est la pleine saison notamment en Bretagne.





Le Charme de L’Artichaut

L’artichaut : Un coup de coeur sous le Soleil Breton

Ah, l’artichaut ! Ce légume à la forme bombée et à la couleur violacée ne manque pas de personnalité. C’est en Bretagne, précisément dans le Finistère, que notre charmant spécimen a élu domicile. Eh oui, vous savez ce qu’on dit : “La Bretagne, c’est génial ! Pas trop chaud l’été, pas trop froid l’hiver.” Comme si cela ne suffisait pas, l’artichaut breton fait littéralement craquer les chefs étoilés. Vous imaginez, un légume qui peut conquérir des palais aussi exigeants ? C’est sûr, la côte bretonne est la véritable terre promise pour l’artichaut.

Régis Guégen est dans le coin depuis plus de trois décennies. Selon lui, la pluie régulière pendant la saison estivale ne fait que renforcer la saveur et la texture de ce légume déjà si prisé. Comme quoi, un petit bain sous la pluie, ça fragilise pas forcément !

L’Artichaut selon les Grands Chefs

À peine sortis de terre, ces petits bijoux au coeur tendre sont déjà dans les fourneaux. En ce moment, c’est un véritable plaisir des sens qui se prépare. Des textures différentes, des saveurs inédites… L’artichaut breton est savamment choyé.

C’est vrai, l’artichaut est peut-être de moins en moins populaire sur les étals des marchands. Mais pour Nicolas Carro, restaurateur à l’hôtel de Carantec, ce légume a une place de choix. “C’est un produit qui me tient à cœur”, affirme-t-il. Pour lui, préparer un artichaut relève presque de la cérémonie : d’abord on le dégrossit, on coupe un peu par-ci, un peu par-là ; ensuite, on le trempe dans du citron (histoire qu’il ne noircisse pas comme un farceur qui prendrait un coup de soleil) ; et pour finir, on le cuisine à l’huile d’olive pour le rendre irrésistible. C’est sûr, l’artichaut a encore de beaux jours devant lui !