Alerte de Thierry Marx : L’Anguille en voie de disparition sous deux ans


Alimentation : l'anguille risque de disparaître avant deux ans, alerte le chef Thierry Marx

L’anguille, un plat riche et historique

Dans les annales de haute gastronomie française, l’anguille a toujours détenu une place de choix. Imaginez le célèbre chef Auguste Escoffier, minutieusement préparant une roulade à l’anguille avec une mirepoix et du vin de Chambertin, ou un mijotage opulent de l’anguille en matelote avec du vin rouge ou blanc. L’anguille a toujours eu une présence résiliente sur les menus luxueux, malgré la réticence de certaines personnes à consommer ce poisson.

Jadis nourriture, aujourd’hui en danger

Il y a un hic toutefois. Il est temps de ranger les recettes et de détourner le regard de ce mets délicieux, car l’anguille est maintenant en danger sérieux d’extinction. Comme le décrit le chef étoilé Thierry Marx, les réserves d’anguilles diminuent rapidement et risquent de disparaître d’ici deux ans si on n’autorise pas l’écosystème à se régénérer. De plus, il faut noter que l’anguille est incapable de se reproduire en captivité.

Une action insuffisante

Malgré les appels pressants des groupes de défense de la nature pour interdire la pêche à l’anguille, aucune mesure sérieuse n’a été entreprise par l’Europe pour protéger cette espèce. Le chef Marx exprime son incompréhension face à cette inaction, soulignant la contradiction entre les grands discours de l’Europe sur l’environnement et sa pauvreté en initiatives de protection. Il souligne que si l’on a réussi à sauver le thon rouge, le sort du cabillaud en mer du Nord est un exemple tragique d’inaction.

Le cri d’alarme des chefs étoilés

Plusieurs chefs étoilés ont choisi de jouer un rôle en cessant de servir de l’anguille dans leurs restaurants, une décision qu’ils n’ont pas manqué de souligner. Comme le précisent nos confrères de France Bleu, plus de 3 500 chefs ont pris cet engagement, un geste qui souligne l’urgence de la situation et montre clairement que l’anguille n’est pas juste une question de goût, mais une question de survie.

Une question brûlante…

…mais la seule chose qui devrait être grillée est l’anguille sur votre assiette, n’est-ce pas ? Malheureusement, même si ce poisson lisse fait votre bonheur gastronomique, il faut penser à la survie de l’espèce. À ce rythme, votre prochaine assiette d’anguille pourrait être la dernière alors, s’il vous plaît, réfléchissez avant de mordre la prochaine fois.