Trésors culinaires de la Loire dévoilés par Christophe Hay

Christophe Hay : la Loire, trésors culinaires fleuve sauvage et nourricier

Christophe Hay : la passion des trésors culinaires de la Loire

Christophe Hay l’avait annoncé (relire) il publie “La Loire, trésors culinaires fleuve sauvage et nourricier, 20 poissons d’eau douce cuisinés en 50 recettes” aux éditions La Martinière le 27 septembre 2024.

Ses eaux, au cours libre et sauvage, sont le siège d’une biodiversité hors du commun. De nombreuses espèces la remontent, la survolent ou sont bercées par le bruissement de ses flots. Ses rives, elles, abritent des hommes et des femmes qui font la richesse de ce terroir. Il y a les pêcheurs, qui aux premières lueurs de l’aube s’en vont sur la rivière ; mais aussi les jardiniers et autres producteurs de la terre, qui cultivent en ce sol nourricier des produits d’exception.

Pour opérer l’alliance des éléments, Christophe Hay, dédie un domaine entier Fleur de Loire aux splendeurs de son fleuve de cœur. Acteur d’une cuisine respectueuse du vivant, il présente ici 20 poissons d’eau douce en 50 assiettes d’un raffinement rare. Et parce que ces derniers ne se résument pas à la carpe ou au brochet, il montre que certains mal-aimés de la gastronomie, dont l’énigmatique silure, méritent de figurer sur les plus grandes tables.

« La Carpe pour Christophe Hay », une sculpture en résine, signée Michel Audiard ©Sandrine Kauffer

CHRISTOPHE HAY – FLEUR DE LOIRE

Connu pour sa cuisine raisonnée et tournée vers son terroir, le chef Christophe Hay est le fondateur et dirigeant du complexe hôtelier et gastronomique Fleur de Loire à Blois (Loir-et-Cher). Situé dans les anciens hospices de Blois, l’établissement compte deux restaurants : Christophe Hay, deux étoiles et une étoile verte au Guide Michelin, et Amour Blanc. Il est également propriétaire de La Table à Ardon (Loiret), une étoile Michelin.

Christophe Hay la Loire, trésors culinaires fleuve sauvage et nourricier, 20 poissons d’eau douce cuisinés en 50 recettes

ed La MartinièrePARUTION : 27 SEPTEMBRE 2024

22 x 28,5 cm – 256 pages 45 €

Avec la collaboration de Hélène Luzin. Photographies de Guillaume Czerw. Introduction et fiches techniques : Bénédicte Bortoli.

« La Carpe pour Christophe Hay », une sculpture en résine, signée Michel Audiard, 2023