De la littérature à la gastronomie: le parcours de Tatiana Levha
Tatiana Levha a pris une voie peu conventionnelle pour entrer dans la sphère culinaire. Originaire du domaine de la littérature, elle a changé de cap pour s’orienter vers la gastronomie dans un esprit de responsabilité envers notre belle planète. Elle a ouvert son premier restaurant, Le Servan, en 2014 et a rapidement exprimé son engagement pour une gastronomie durable lors d’une allocution devant l’organisation danoise MAD, engagée dans la même conversion.
Tatiana a exprimé son enthousiasme pour sa profession de chef, notamment en raison de l’évolution rapide du monde culinaire. Et la rapidité semble être un thème constant dans la carrière de Tatiana. Elle et sa sœur Katia ont ouvert leur premier restaurant alors qu’elles étaient encore jeunes. Peu de temps après, elles ont rendu hommage à leurs racines philippines en ouvrant Double Dragon, un restaurant aux influences plus asiatiques, situé non loin de leur premier établissement.
L’alliance franco-asiatique au coeur du menu des sœurs Levha
Chez les sœurs Levha, l’union entre cuisine et salle à manger est sacrée. Tatiana est aux commandes des fourneaux tandis que Katia gère l’accueil des clients. Ensemble, elles font voyager leur public grâce à une gastronomie inspirée à la fois de leurs racines philippino-asiatiques et de leurs influences françaises. Leur travail a su se faire remarquer, avec des critiques internationales saluant leurs plats simples, délicieux et généreux. Le Servan est d’ailleurs devenu le lieu de prédilection d’une clientèle cosmopolite.
Pour émerveiller les papilles de cette dernière, Tatiana a récemment décidé de mettre à l’honneur les noix de Saint-Jacques. Pour vous donner une idée de ce que vous pourriez déguster chez elle, voici la recette de son Carpaccio de Saint-Jacques à la crème de Savagnin, parsemé de navets noirs et de moutarde.
Succombez à la noix de Saint-Jacques façon Tatiana Levha
Pour 4 gourmands, voici ce qu’il vous faut :
- 12 belles noix de Saint-Jacques ultra fraîches
- 20 cl de Savagnin
- 10 cl de crème fraîche crue
- 1 noix noire au cognac
- Quelques graines de moutarde
- Quelques feuilles de moutarde frisée rouge
- Vinaigre de vin rouge
- Fleur de sel
- Du bon poivre
- Navets marinés au soja et vinaigre noir
Une fois que vous avez tout rassemblé, suivez ces étapes :
- Découpez vos noix de Saint-Jacques en trois tranches d’environ 3 mm.
- Faites une sauce : égouttez le Savagnin à feu doux pour le réduire de moitié.
- Assaisonnez la crème fraîche avec le Savagnin réduit, salée à la fleur de sel.
- Découpez de fines tranches de noix noires et navets noirs pour assaisonner.
- Réhydratez les graines de moutarde dans du vinaigre de vin à feu doux pendant 10 minutes, puis refroidissez-les dans le vinaigre.
- Disposez les Noix de Saint-Jacques en carpaccio, nappez-les de la crème au savagnin, salez et poivrez à la fleur de sel. Ajoutez les pousses de moutarde assaisonnées à l’huile et au vinaigre, quelques graines de moutarde, des navets noirs et des noix noires. Donnez un dernier tour de moulin à poivre pour la touche finale.
Et voilà, vous avez réalisé un plat digne du Servan à la maison. Vous n’avez plus qu’à déguster et à impressionner vos invités. Bon appétit !