
Un élan pour les galettes salées à la Chandeleur
Ah la Chandeleur! Ce moment qu’on attend tous de l’année où on se goinfre de crêpes, le plus souvent sucrées. C’est tellement agréable de se faire éclabousser par les projections de chocolat fondant lorsque l’on tartine une crêpe bien chaude. En effet, le marché des pâtes à tartiner enregistre un pic de vente plutôt intéressant durant cette période. Mais, il y a encore mieux, pourquoi ne pas opter pour une bonne galette salée pour accueillir la Chandeleur? Après tout, la crêpe, par sa forme ronde et sa couleur dorée, est un symbole du retour du soleil après les longues nuits d’hiver.
Focus sur la galette au sarrasin
Si vous êtes amateur de galettes au sarrasin, direction la Bretagne, le sanctuaire incontesté du sarrasin qui produit 20% de la récolte française. Vous y trouverez même une Indication Géographique Protégée (IGP), qui englobe près de 1 400 producteurs de blé noir, quelques collecteurs de grains et une dizaine de meuniers. L’association “Blé Noir Tradition Bretagne” a même réussi à mobiliser de nouveaux agriculteurs pour éviter une rupture de stock qui menaçait l’année dernière.
Toujours de quoi se régaler en Bretagne
Face à cette épreuve, l’association a fait preuve de dynamisme et a réussi à recruter 200 nouveaux producteurs, faisant monter le nombre total à 500. Fascinant, n’est-ce pas? Christine Larsonneur, la directrice de l’association, confirme : “Nous avons des stocks pour tenir jusqu’à la prochaine récolte, en septembre 2023. Donc on a assez de blé noir pour produire la galette!”. Ce qui est certain, c’est que nous n’allons pas manquer de galettes de sarrasin en Bretagne lors de la Chandeleur. Les Bretons d’ailleurs, consomment autant de galettes de sarrasin que de crêpes sucrées pendant cette fête.
L’alternative de la galette de pois chiche
Mais si vous avez envie d’un goût différent, la galette de pois chiche est une option intéressante, elle connaît d’ailleurs un regain d’intérêt ces dernières années. Nadia Sammut, seule cheffe étoilée de France pour une cuisine entièrement sans gluten, n’est autre qu’une experte en galettes de pois chiche. “Je fais un mélange de pois chiche, d’huile d’olive et d’eau. Le pois chiche rôtit assez facilement, ce qui permet d’avoir des côtés assez croustillants.” explique-t-elle depuis son restaurant, la Fenière, situé dans le magnifique Luberon.
Un phénomène de consommation de crêpes et de galettes
Bien que près de 90% des Français déclarent manger des crêpes ou des galettes, il semble qu’ils soient de plus en plus nombreux à se régaler dans des restaurants plutôt qu’à les faire eux-mêmes. Il faut dire que le choix ne manque pas avec plus de 4 000 crêperies en France, dont un tiers se trouve justement en… Bretagne. Eh oui, qui l’aurait cru?