Recette exclusive : le gâteau qui ressemble à un manuel des gourmets !

Ne pas confondre âpreté et âcreté

Les multiples facettes du manuel en cuisine

Bien sûr, un manuel est un livre. Mais en cuisine, il revêt une tout autre signification. Il existe des manuels de cuisine bordelaise, de cuisine pratique, de cuisine landaise, de cuisine populaire, de cuisine classique… et tous ces livres ont pour but de nous régaler, à ne pas confondre avec le «manuel des gourmets», qui, lui, est un gâteau !

Un gâteau littéraire et gourmand

Il est en effet possible de déguster un livre en version sucrée avec le «Manuel des Gourmets». Ce gâteau, créé par Albert Coquin, est une véritable œuvre culinaire. À base de pâte génoise fine de Troyes parfumée à la prunelle de Champagne, ce gâteau nécessite une attention particulière lors de sa préparation.

Chaque tranche est soigneusement arrosée de kirsch, garnie d’une crème fine aux amandes fraîches, puis reconstituée pour former un véritable livre gourmand. La croûte en nougat fin vanillé représente la couverture, tandis que les feuillets du livre sont minutieusement imités avec de la crème beurrée. Le tout est glacé au chocolat et décoré à la glace royale avec l’inscription “Manuel des Gourmets”.

Ce gâteau a beau s’appeler “Manuel des Gourmets”, il serait plus approprié de le nommer “Manuel des Gourmands” vu son côté savoureux et gourmand. L’important est de se faire plaisir en dégustant une œuvre aussi délicieuse que ludique.

Oui, un manuel n’est pas uniquement un livre, c’est aussi une source de gourmandise et de plaisir pour les papilles.

Hervé This