Gastronomie selon Guy Savoy : Un art de vivre à la française


Guy Savoy : "La gastronomie est un art de vivre à la française"

Une Étoile Guidante Dans l’Univers Culinaire

Il n’y a pas plus Français que Guy Savoy. Ce chef émérite, détenteur de trois étoiles Michelin et titre de meilleur restaurant du monde depuis six ans consécutifs selon La Liste, a ouvert la porte de son emblématique restaurant en 2015. Se tenant fièrement sur le quai de Conty à Paris, il accueille ses convives dans l’hôtel de la Monnaie. Non seulement un chef étoilé, Savoy est également un auteur inspiré, ayant récemment publié deux livres passionnants sur le monde de la cuisine.

La Gastronomie : Une Célébration de L’Art de Vivre

Alors, demanderait un curieux, pourquoi ces livres et pourquoi maintenant? Qu’est-ce qui pousse Savoy à prendre son stylo (ou son clavier) après avoir passé des décennies à manier le couteau et la poêle? Le grand chef a une réponse simple mais convaincante. Il faut réaliser l’importance de la gastronomie et de l’art de vivre à la française, une identité que seul le pays de Molière peut revendiquer. Chaque pays possède une cuisine, mais la France est la seule à avoir la gastronomie, un mélange unique de produits incomparables et de savoir-faire sans égal.

Baigné de Gastronomie Dès le Plus Jeune Âge

Savoy articule son profond respect pour la gastronomie, mais bien avant qu’il ne soit familiarisé avec ce terme, il était déjà tombé amoureux des plaisirs de la table. Imaginez un jeune garçon se délectant d’une pomme tendrement découpée par son père jardinier pendant sa pause du matin. Cette pomme était le début – la première gorgée d’hédonisme culinaire qui a finalement déclenché un torrent d’amour pour la cuisine et tout ce qui en découle. En aidant sa mère dans le restaurant familial qu’elle avait construit à partir d’une simple buvette dans le jardin de leurs villes, Savoy a été captivé par le pouvoir de transformation de la cuisine.

La Littérature & La Cuisine: Une Liaison Inattendue

Nous ne pouvons pas parler de Guy Savoy sans mentionner son travail d’écriture. Sa passion pour la cuisine s’étend au-delà de l’assiette. Il a publié l’ouvrage “Guy Savoy cuisine les écrivains du XVIᵉ siècle”, en collaboration avec Anne Martinetti. Savoy souligne que le XVIᵉ siècle a été témoin de l’évolution de l’art culinaire, et les écrivains de l’époque ont utilisé cette évolution pour enrichir leur vocabulaire. Par le biais de leur travail, ils ont partagé la connaissance et la sagesse culinaire acquises pendant cette période merveilleuse avec les futurs gourmands.

L’Enfance Éternellement Enchantée d’un Chef

Même en grandissant, Guy Savoy n’a jamais perdu la lueur d’excitation dans ses yeux qu’il avait lorsque, encore tout jeune, il assistait sa mère dans le restaurant familial. C’est peut-être une partie de son charme infini : Savoy est un chef qui est éternellement un gourmand d’enfance, accro à son amour pour la cuisine.

Trois Étoiles? Méritées!

Avec humilité, le chef admet que chaque étoile qu’il a obtenue est le résultat d’un travail acharné et qu’il ressent un bonheur ineffable à chaque fois qu’il est reconnu par ces étoiles prestigieuses. Pour lui, recevoir une étoile ne représente pas une compétition, mais une reconnaissance méritée pour le dévouement et le travail de son équipe. Et il n’est pas prêt de raccrocher son tablier tant que des jeunes enthousiastes et travailleurs cherchent à apprendre de lui dans son restaurant.