
Le sandwich incontournable des Ch’tis : la Fricadelle
Ah la fricadelle! Ce trésor de la gastronomie nordique est une véritable icône de la restauration rapide dans le Nord. Ce sandwich à base de saucisse de type fricadelle, est un délice que vous pouvez savourer sur une place de village, dans une baraque à frites traditionnelle. Notre cher Jean-Paul Dambrine, 75 ans et toujours alerte, a fait de la fricadelle son produit phare. La préparation pourrait vous faire hésiter : mise à frire à 180°C dans de la graisse de boeuf. Néanmoins, une fois installée dans sa demi-baguette, avec une touche de ketchup, elle devient un plaisir irrésistible. Sans oublier, le boost des ventes à la suite de la sortie du film “Bienvenue che’z dy Ch’tis” de Dany Boon en 2008. Il s’agit donc de la star des sandwichs à déguster sur le pouce, accessible pour la modique somme de 6 ou 7 euros avec des frites.
La fameuse Fricadelle 100% maison
La fricadelle possède une histoire étonnante. Le terme “fricadelle” serait issue du mot “fricandeau”, à savoir une pièce de veau recouverte d’une couche de lard, d’après la spécialiste de culinaire Marie-Laure Fréchet. Toutefois, la fricadelle actuelle n’a guère de lien avec cette ancienne version. Aujourd’hui, la fricadelle contient de la mie de pain, des additifs, des épaisseurs, des exhausteurs, des conservateurs… tout cela bien collé ensemble. Mais, ne perdez pas espoir, on peut encore trouver de vraies fricadelles faites maison !
L’ambition d’un artisan boucher dévoué
Charles-Henry Terrier est un artisan boucher du village Méteren (Nord) aux petits soins pour ses saucisses qu’il prépare 100% maison. Il s’est associé à Christophe Gombert, éleveur de bovins du coin, pour mettre en valeur le circuit court. La confection de sa fricadelle est un mélange de bas morceaux de porc et de boeuf, associés à du persil, des oignons, des oeufs, de la moutarde, des épices et du jus de viande. Après un mixage et une mise en forme, la saucisse rentre ensuite au four pour une vingtaine de minutes. Le prix de cette saucisse gourmande ? Une bouchée de pain : un peu moins de deux euros la pièce. Préparez votre pain et vos frites, l’expérience gustative vous attend !