Fish and chips : comment ce plat britannique a conquis la France avec style ?

Cuisine : le fish and chips, le bon goût de la Grande-Bretagne à la conquête de l'Hexagone
250 millions de fish and chips sont vendus chaque année au Royaume-Uni. Comment le plat a-t-il su se réinventer pour pénétrer sur le marché français ?




Fish and Chips : une institution culinaire

Créé il y a plus de 160 ans, le fish and chips est célèbre dans le monde entier. Du poisson sous une panure, des frites, et de la sauce tartare. Gionis Reyes a quitté son emploi de décorateur il y a huit ans pour ouvrir son premier restaurant, à Paris. Tout est dans la panure, à base de farine, et la force du poignet. Ici, le poisson est frit à la minute. La touche finale ? Quelques gouttes de vinaigre de malt venu d’Angleterre, pour le bonheur des clients britanniques. “Je me sens chez moi“, confie une femme.

Une tradition britannique

Le fish and chips est sans aucun doute une institution culinaire, qui a su conquérir les palais du monde entier. Mais connaissez-vous vraiment son origine ? C’est un sujet de dispute entre Londres (Royaume-Uni) et Manchester (Royaume-Uni) qui s’affrontent pour revendiquer le titre de créateur du premier fish and chips, apparu dans les années 1860.

Des fish and chips à tous les coins de rues

Si vous êtes de passage à Londres, vous ne pourrez pas manquer de remarquer que des fish and chips sont vendus à presque tous les coins de rues. La passion pour ce plat est telle que le plus ancien restaurant spécialisé dans le fish and chips date de 1870. Autrefois destiné aux ouvriers, il est aujourd’hui disponible dans des restaurants de renom à des prix plus élevés, entre 15 et 18 euros.