Eugénie Béziat au Ritz Paris: l’iode sur la braise, sa madeleine de Proust


Tables de chefs. Eugénie Béziat, au Ritz à Paris : "L'iode sur la braise, c'est ma madeleine de Proust"

De l’émeraude des mers à la splendeur des fourneaux

Lever de rideau sur Eugénie Béziat, une vraie tête d’affiche dans le monde de la cuisine étoilée. Cette Cheffe, au destin culinaire brillant comme une constellation, a passé son enfance au Gabon avant d’affiner son talent sous la tutelle des chefs émérites Michel Guérard et Michel Sarran. Une pincée de mérite et un soupçon de chance l’amènent à être recrutée par le restaurant “La Flibuste” à Villeneuve-Loubet, évocateur du grand maître de la cuisine française, Escoffier. Petit bijou étoilé conquis dès son arrivée, son restaurant jouit également de la reconnaissance avec 2 toques Gault & Millau. Tour de force, n’est-ce pas? Mais comment s’y prendre pour passer d’un établissement discret de province à l’élite culinaire parisienne?

La réponse d’Eugénie ressemblerait à un scénario de film hollywoodien: par un appel du Ritz pour lui proposer la place de chef de cuisine au restaurant Espadon. Pas vraiment une de ces conversations qu’on a en attendant le bus, n’est-ce pas? Cet appel a bouleversé sa vie, la choisissant pour sa cuisine et son caractère singulier dit-elle.

L’océan, une source infinie d’inspiration

Issue d’une famille d’épicuriens, amateurs de bonnes tables et fines gueules en cuisine, une anecdote intéressante évoque le véritable déclencheur de sa vocation. Une rencontre gustative au restaurant de Hélène Darroze avec une huître aux pommes Granny Smith a fait naître ce désir de devenir cuisinière. Un souvenir estampillé dans le marbre culinaire de sa mémoire qui illustre parfaitement les surprises que peut nous réserver une simple visite à un restaurant.

La cuisine d’Eugénie c’est un mélange vibrant, telle une symphonie culinaire de ses origines afro-méditerranéennes, de son amour pour les produits de la mer et de ses années passées sur la Côte d’Azur. Née au bord de la mer, un simple coquillage ou un poisson grillé suffisent à la ramener à ses premières années en Afrique; l’iode sur la braise fait vibrer sa madeleine de Proust à elle.

Une vision de l’ocean à la table d’Eugénie Béziat, au restaurant Espadon du Ritz. (JOANN PAI / RITZ PARIS)

La période de Noël, un rendez-vous culinaire unique

Outre la délicatesse de sa touche culinaire, Eugénie sait comment marier des alliances inédites inspirées de ses nombreux voyages. Elle est bien consciente que les fêtes sont un moment unique, empreint d’une certaine solennité, de retrouvailles familiales, de partage et de solidarité. Pour Eugénie, Noël est une période qui soulève une réflexion sur le contraste entre la fête et la solitude humaine.

Le restaurant Espadon, au Ritz, a été reconstruit spécialement pour faire place à cette fée des fourneaux qu’est Eugénie Béziat. En attendant impatiemment de retrouver son étoile en mars prochain, elle continue d’émerveiller les sens et les palais parisiens avec sa virtuosité culinaire.

Écoutez l’interview d’Eugénie Béziat dans l’émission “C’est mon assiette”