
De la dégustation à la viticulture durable : les secrets de Wolfberger
Une journée découverte au cœur de la coopérative Alsacienne
À l’occasion de ses 120 ans célébrés en 2022, l’emblématique coopérative Alsacienne Wolfberger a présenté, deux nouveaux produits phare « ÉPOPÉE » à la maison-mère à Eguisheim. Une journée découverte placée sous le signe de la dégustation, de l’histoire de la vigne et des hommes, avec la visite des caves, des chais, du caveau, puis des vignes à la gastronomie, pour déguster, lors d’un banquet champêtre, des accords mets et vins.
Des chiffres qui donnent le tournis
Dans un cadre faisant la part belle à la scénographie vinique, d’une muséographie œnotouristique, le président Hervé Schwendenmann, vigneron de son état, a mis en exergue le fonctionnement de la coopérative, avec ses 360 adhérents, 145 salariés, 6 boutiques, (5 en Alsace et une à Gérardmer) et le fruit de 1300 hectares de vignes, dont 90 hectares sont accompagnés en biodynamie. Il y a 3 sites de productions et 3 grandes familles distinctes, les vins, les crémants et les eaux-de-vie. En tout, c’est 40 000 hectolitres qui sont vinifiés par an et par site, ce qui équivaut à 13,5 millions de cols produites par an, dont 6 millions de Crémants, répartis en 15 gammes.
Un succès qui ne faiblit pas
Bertrand Dufour, le directeur général de Wolfberger, s’est félicité des excellents chiffres de la société, qui malgré le covid, ont poursuit leurs progressions. Nonobstant la régression liée à la pandémie en 2020, le bilan de 2019 à 2021 est majoré de 3,5%. « C’est une marque de dynamisme », relève-t-il, « d’autant que nous avons négocié en export 8 nouveaux clients asiatiques, sans même y être allés. C’est révélateur de notre réputation ». Si en 2021, le chiffre d’affaires s’élevait à 51 millions, en 2022, il s’apprête à passer la barre des 60.
Un nouveau logo pour marquer les esprits
Wolfberger s’est séparé de ses marques distributrices. « Nous sommes montés en gamme avec un nouveau logo. La typographie gothique, caractéristique de l’Alsace, et le doublage des lettres ont été épurés et réinterprétés. Les volutes, rappelant à la fois les rameaux de la vigne et le perpétuel mouvement de dynamisme, qui berce la cave d’Eguisheim, sont désormais plus légères et moins présentes afin de mettre en exergue le nom Wolfberger. » Telle une calligraphie, le logo demeure solide et stable renforçant l’élan et la signature de la coopérative plus que centenaire.
Des pratiques durables pour un avenir meilleur
Bien identifier l’histoire (ou l’épopée) d’une entreprise permet d’appréhender son fonctionnement, son questionnement et les choix stratégiques d’une évolution, à la fois à l’écoute des envies des consommateurs, des besoins des 360 familles de vignerons et des enjeux économiques et environnementaux. Les économies d’énergies sont profitables à la planète, raison pour laquelle l’entreprise centenaire est innovante dans ses prises de position durable.
Pionnière de l’engagement écologique
Wolfberger est une des rares entreprises vinicoles à être certifiées à la fois ISO 22 000 et ISO 50 001 (management des énergies). Elle est aussi en pointe sur les méthodes de viticulture raisonnée pour l’ensemble de ses 1300 hectares de vignes grâce à la certification AgriConfiance® depuis presque 10 ans. Il s’agit d’un contrat d’engagement réciproque et exigeant entre la cave et chacun de ses adhérents. Résultat : en 5 ans, Wolfberger est parvenu à une baisse de 25% de l’utilisation de phytosanitaires et privilégie les solutions fiables autorisant des indicateurs irréfutables.
L’innovation au service de la viticulture durable
« Aujourd’hui, pionnière et volontariste, la Maison Wolfberger assume de s’engager sur une troisième voie de viticulture durable qui repose sur de vrais choix techniques et rigoureux, s’affranchissant des idées reçues et des pratiques ésotériques sans fondement scientifique » précise Hervé Schwendenmann, Président-vigneron de Wolfberger. En 2021, ce travail de fond est aisément validé par la certification HVE 3 pour 76% de ses surfaces. Plus que jamais puisant dans ses racines et animée de ses valeurs fortes, Wolfberger invente désormais la viticulture de demain en alliant science, technologie et méthodes environnementales alternatives.
Un trésor de biodiversité préservé
Qui dit approche scientifique au service d’une viticulture durable, dit aussi logique de préservation d’un patrimoine génétique végétal. La vision à long terme de Wolfberger permet d’investir dans la création d’un important conservatoire ampélographique (le plus grand en Alsace à ce jour)