Britanniques déterminés à gagner la Coupe du Monde de Pâtisserie à Lyon

Coupe du monde de pâtisserie : les Britanniques veulent ramener le trophée à la maison
Alors que la Coupe du monde de pâtisserie se tient à Lyon du 20 au 21 janvier, les Britanniques, aidés par des maîtres français, comptent bien l'emporter.

Le Grand Mundial de la Pâtisserie

Imaginez une danse délicieuse de gâteaux au chocolat, d’entremets et de desserts glacés. Imaginez un feu d’artifice de couleurs acidulées et de saveurs ensorcelantes. On ne parle pas ici d’un rêve éveillé, mais des éblouissantes prestations de la Coupe du Monde de Pâtisserie. Avec 18 équipes nationales arrivées en finale et accueillies par de grandes figures de la pâtisserie comme Pierre Hermé, le spectacle s’annonce exquis. Des horizons variés sont représentés, avec la participation des équipes du Chili, du Canada, du Japon et même de la Grande-Bretagne!

Au sein de l’équipe britannique, Nicolas Houchet, pâtissier de renom, est gonflé à bloc pour défendre les couleurs de l’Angleterre. Vivant une partie de l’année en Grande-Bretagne, il est animé par la fierté de représenter ce pays dans une telle compétition.

Préparation et compétition sans relâche

Dans cette compétition, chaque détail compte. Durant dix heures, les candidats devront faire preuve d’une détermination et d’une précision à toute épreuve. La préparation pour cet événement dure une année entière, notamment pour les Britanniques qui se sont préparés à Londres.

Dans le laboratoire, chaque préparation est pensée, testée puis recommencée. Pour optimiser leurs chances de victoire, ils ont fait appel à un Meilleur Ouvrier de France : Emmanuel Ryon, vainqueur de cette même compétition en 1999. Le Jour-J, ils seront sur la ligne de départ peu avant 6 heures du matin à Lyon.

Un travail de Titan en dix heures

Durant ces dix heures de compétition, les équipes devront réaliser un dessert au chocolat, un entremets glacé, des sucettes cocktails, un dessert spécifique pour les restaurants et une sculpture en glace. Autrement dit, une valse de douceurs qui doit ravir les sens du jury. En effet, celui-ci n’épargnera aucun détail : chaque création sera observée, sentie et dégustée avant le vote final.

La France, pour sa part, attendra encore quelques jours et fera son entrée en compétition le 21 janvier. L’heure est donc à l’anticipation et à l’excitation avant que ne commence cette extraordinaire démonstration du savoir-faire pâtissier mondial.

Que le meilleur gagne ! Mais n’oublions pas que dans cette compétition, les vrais vainqueurs sont nos papilles gourmandes.