L’aubergine : une reine de la cuisine provençale
Un trésor de la Provence
C’est un légume d’été suave que les cuisiniers adorent parfumer. L’aubergine est l’une des spécialités de Lorenzo Gullo, un restaurateur passionné par les produits méditerranéens. “Je l’ai choisi parce qu’elle est charnue, super bonne, très productive“, précise-t-il. C’est un fleuron de la cuisine provençale qui pousse aux sons des cigales.
En juillet, lorsque les plants sont florissants, les aubergines se développent en abondance. Tout commence par une petite fleur violette. Lorenzo les récolte chaque jour en fin de journée, une fois qu’elles sont gorgées de soleil. Les légumes obtenus sont presque ronds et très larges.
Une aubergine reine des restaurateurs
C’est ce que recherche Nadim Beyrouti, un chef restaurateur établi dans la vieille ville de Nice dans les Alpes-Maritimes. La cuisine de Nadim met à l’honneur les produits méditerranéens, dont l’aubergine. Sa recette traditionnelle démarre avec la cuisson soigneuse des aubergines. “La peau doit brûler“, précise-t-il avec un clin d’œil malicieux.
Une fois cuites, le chef gratte doucement la peau des aubergines pour travailler la chair tendre de ce légume emblématique. Il ajoute ensuite du jus de citron frais et de l’ail émincé pour apporter un équilibre de saveurs parfait. L’aubergine figure parmi les incontournables de l’été en Méditerranée, et une bouchée de cette préparation savoureuse vous transporte instantanément sur les plages ensoleillées de la Côte d’Azur.