
L’éclat doré du citron illumine Menton
Le jaune vif et juteux du citron sera bientôt sous les feux de la rampe à Menton (Alpes-Maritimes), et pour une bonne raison. Nous sommes à seulement onze jours de la très attendue fête du citron, où les agrumes commencent déjà à garnir leurs chars de défilé. Puisqu’on ne fait pas les choses à moitié, le thème olympique de cette année va donner une touche sportive à ces réjouissances d’agrumes.
Préparez-vous à être éblouit par une avalanche de 120 tonnes d’oranges et de citrons qui seront utilisés pour les décorations. Aussi surprenant que cela puisse paraître, ces fruits ne sont pas des produits locaux de Menton, mais ont parcouru 1 200 kilomètres depuis l’Espagne pour sublimer cette célébration. En effet, même si Menton est célèbre pour ses citrons, les besoins en fruits de la ville pour les cinq défilés de février et mars dépassaient largement sa capacité de production locale.
Lors des deux dernières éditions, 200 000 visiteurs sont venus pour apprécier cette explosion hespéridée, aspergeant les environs de confettis dans un élan de joie et de célébration.
Un évènement gourmand qui a traversé les âges
Cette incroyable tradition de teinte orange et jaune remonte à 90 ans. À l’origine, l’idée était de redonner un coup de fouet à une production citronière en déclin. Ainsi est née cette célébration d’amour pour le citron et tout ce qui est acide. Les participants locaux attendent avec impatience les parades juteuses. Pour paraphraser Franck Devergranne, président des restaurateurs de Menton : “On multiplie nos ventes par deux ou trois par rapport à un service ordinaire”, et ça, c’est du sérieux business.
Les gradins seront bondés dès le 17 février, où le spectacle citrine débutera. Au début du mois de mars, lorsque les défilés prendront fin, les agrumes les mieux préservés seront vendus. Et pour le plaisir de tous, de somptueuses salades de fruits sont au programme. De quoi transformer cette fête du citron en un véritable festin festif !
